Dans sa liste de course, juste une saucisse de Morteau.
Tant qu'à faire, autant aller la chercher à Morteau directement.
Le Jurassien ne va pas se mettre au volant d'une voiture. Non : il ira l'acheter en ski 🎿, en passant par le parcours mythique de la GTJ. Elle n'en sera que plus savoureuse !
L'itinéraire de la GTJ en ski fait tout de même 180km... et il faudra revenir !
En tant qu'ancien membre des équipes de France juniors de biathlon, c'est un défi à sa hauteur !
Départ de Giron dans l'Ain à 20h,
Ce retour sera un peu plus compliqué, heureusement il sera épaulé par ses proches pour garder le moral et le ravitailler.
C'est ce qu'il redoutait, il a confié que « Le plus dur a été de s'imposer un trajet aller-retour. Moralement, c’était compliqué de se dire que je m’éloignais de plus en plus du point de départ et qu’une fois arrivé, il fallait tout refaire. À chaque descente, je me disais que j’allais avoir à la remonter au retour... »
Arrivé à la maison à 19h21, il est à l'heure pour le dîner !
23h21 de ski pour 376 kilomètres et 8300m de D+/D- plus tard, il peut déguster cette saucisse de Morteau bien méritée, entouré de ses proches !
Le profil de cette double GTJ :
Les Grandes Traversées du Jura, ou GTJ, sont des parcours qui traversent le massif du Jura du Nord au Sud en passant dans trois départements différents : l'Ain, le Doubs et le Jura.
Ce sont des itinéraires balisés et ouverts été comme hiver de +400 km pour l'itinéraire pédestre, +380 km pour le VTT, +360 km pour le vélo de route, +500 km pour le cheval et donc +175 km pour le parcours à ski de fond.
Revis cette double GTJ en vidéo :
📷 Xavier Thévenard